Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche du Canton d'Arpajon - Départementales 2015

Élections départementales... Fil info...

Il est bien étrange de ne pas savoir sur quoi nous allons nous exprimer par notre vote

En effet, les compétences attribuées au département ne sont pas encore définies, mis à part peut être l'aide sociale, peu de chance qu'y ai un bouleversement des compétencesn neanmoins, il n est plus du tout sûr d' y retouver la compétence génerale, gage d'une certaine liberté pour effectuer une politique d'investissement ou de soutien.  Pire, le Parti Socialiste, L'UMP et L'UDI souhaite sa disparition comme l'europe l'ordonne. Donc l'enjeux sera aussi de surveiller le taux de participation, un faible taux et ils justifieront l'abandon d'un échelon proche des citoyens.  L'enjeu est bien là, les communes sont dépouillés de leur compétences au profit d'agglo de plus de 300.000 habitants, et le départment transfera ses compétences aux départements.  Loin des yeux loin du coeur. Les citoyens seront une fois de plus éloigné des enjeux et des débats.

L'abstention au delà l'acte politique ou de rejet des politiques d'austérité, sera utilisé pour mettre fin aux départements.


Élections départementales : tout ce qu’il vous faut savoir
Les élections départementales qui se tiendront à la fin du mois sont les premières d’un genre nouveau, qui ne va pas sans critique ni soupçon. Quoi qu’il en soit, le pluralisme risque fort d’en pâtir.

Ils reviennent de loin, les départements. Les élections départementales de la fin du mois ne sont pas passées loin d’être à la fois les premières sous ce nom (en remplacement des ex-cantonales) et les dernières. Il n’y a pas si longtemps, l’échelon intermédiaire entre la commune et la région était menacé de disparition pure et simple.

Au début du quinquennat, les socialistes avaient hérité de la réforme territoriale menée par Nicolas Sarkozy, qui devait fusionner les mandats de conseiller général et conseiller régional en un seul : le conseiller territorial. Dans cette configuration, l’échelon départemental devenait en quelque sorte une sous-assemblée du niveau régional. Heureusement, le 3 mars 2012, dans son discours de Dijon, François Hollande, encore en campagne, promettait pour les départements « un nouveau mode de scrutin qui devra assurer une proximité mais aussi une meilleure représentation de toutes les sensibilités, et respecter le principe de parité posé dans la Constitution ». Cela paraissait simple annoncé ainsi, mais.... (Lire la suite)


Pierre Laurent veut donner de la force à la "nouvelle gauche"
Le secrétaire national du Parti communiste français a appelé ce jeudi les Français à "donner plus de force" à cette "nouvelle gauche qui est en train d'émerger", regroupant communistes, écologistes et frondeurs, lors des élections départementales.

"J'invite les français à donner de la force, à travers nos candidatures aux départementales, à cette nouvelle gauche qui est en train d'émerger", a déclaré Pierre Laurent ce jeudi matin sur France Info.  Le secrétaire national du PCF veut construire une grande alliance avec les écologistes. "Il y a beaucoup de candidatures qui sont communes aux élections départementales. Sur la loi Macron il y a eu une convergence concrète", a-t-il assuré, comme "sur le soutien au nouveau gouvernement grec. Lire à ce sujet : Front de gauche et EELV font binômes communs.
Pierre Laurent invite au rassemblement, y compris avec les frondeurs du PS: "la Force que j'invite à construire et que d'autres maintenant à gauche invitent à construire veut aller au gouvernement, mais pour faire une autre politique. Ce n'est pas un débat entre ceux qui veulent (...) ou ne veulent par y aller. C'est un débat sur....(Lire la suite)

 


Elections: des départementales sans cap ni gouvernail
Les compétences des conseils départementaux qu’éliront les électeurs les 22 et 29 mars sont encore floues. L’Assemblée nationale entame depuis le 16 février l’examen du projet de loi qui doit les définir. Mais il risque de ne pas être terminé avant le scrutin. Comment les électeurs pourront-ils alors se déterminer dans leur choix ?

« On va être obligé de faire beaucoup de pédagogie. » Ce n’est pas un opposant au gouvernement qui admet ce fait dans les colonnes du « Point », mais un chef de file socialiste aux élections départementales en Charente-Maritime. Dans les autres formations politiques, on est plus direct.
Conseiller général communiste du Tarn, Serge Entraygues pointe le « flou qui persiste » dans « la Dépêche », « puisque les compétences des départements ne seront votées qu’après les élections. Comme mépris des citoyens, on ne peut mieux faire». Même son de cloche pour le député et président UMP du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard: « Les électeurs sont appelés à voter pour une institution dont ils ne savent pas quel est son horizon d’existence ni ses compétences. » En effet. Le 22 mars prochain, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux, successeurs des conseillers généraux. Le Sénat a bouclé fin janvier l’examen de la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) qui doit définir les compétences des nouvelles régions et des départements dans... (Lire la suite)


 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Front de Gauche du Canton d'Arpajon - Départementales 2015
Publicité
Front de Gauche du Canton d'Arpajon - Départementales 2015
  • "Le Front de Gauche s'inscrit dans les traditions du mouvement ouvrier, du combat républicain et laïque et de l'écologie politique. Ils regroupent des citoyen.ne.s du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui partagent ces valeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 473
Derniers commentaires
Publicité